A l'heure où la communication en ligne est un outil incontournable pour les associations de tous horizons, c'est avec un grand plaisir que les bénévoles de Projet Sainte-Germaine inaugurent ce site Internet qui marque une nouvelle étape dans le renouveau de l'association. Plusieurs mutations importantes se sont en effet enchaînées ces dernières années : parmi les plus considérables, l'apparition de la section historique en 2018, la refonte progressive du concept vieillissant de la Foire aux fromages - devenue au passage Germaine en fête - ou encore la mise en place des visites estivales. Et tous les indicateurs sont au vert pour croire que beaucoup est encore à venir.
Comme nous l'avons évoqué lors de notre assemblée générale du 16 mars 2024, une concertation inédite s'est tenue en mai 2023 entre des représentants de la municipalité de Bar-sur-Aube, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de l'Architecte des bâtiments de France, le sous-préfet et bien sûr Projet Sainte-Germaine. Il en est ressorti un grand enthousiasme à l'idée de voir naître un projet valorisant l'aspect culturel de la colline, tout en soulignant que celui-ci devra nécessairement s'inscrire dans le temps long. Si aucune décision concrète n'a encore été prise, il est indéniable qu'une dynamique prometteuse a été enclenchée et que Projet Sainte-Germaine peut se féliciter d'en être l'un des principaux instigateurs.
En attendant de voir les choses évoluer sur ce plan-là, l'association se doit de continuer d'agir sur le terrain : entretien des lieux, diversification de ses activités, coopération avec les autres acteurs locaux, etc. Après une année 2023 plutôt discrète en terme d'événements, 2024 se caractérise par une logique de rééquilibrage des actions de l'association à hauteur de ses moyens financiers et humains ; le déficit financier constaté après l'édition 2022 de Germaine en fête, malgré son succès, impose en effet une refonte du modèle événementiel perpétué jusqu'ici. En parallèle, la reconduite des visites estivales en partenariat avec l'Office de tourisme de la Côte des Bar conforte notre place dans l'offre culturelle locale.
En définitive, si la preuve du potentiel de Sainte-Germaine est faite et actée par chacun, tout reste encore à construire, l'association devant s'investir du rôle qui lui revient dans le projet à venir. Au-delà des incertitudes, nous sommes devant une opportunité majeure de mettre en lumière un patrimoine méconnu et de renforcer la cohésion d'un territoire en pleine réappropriation de son identité. C'est pourquoi Projet Sainte Germaine invite chacun à apporter sa contribution, de quelque façon que ce soit, afin de pérenniser les actions entreprises et d'assurer la réussite d'un projet mené au bénéfice de tous.
Assiste-t-on à l'aube du renouveau de Projet Sainte Germaine ?
Le temps long nous le dira.
N.D.