Culminant à 349 mètres de hauteur en plein cœur de la Côte des Bar, la colline Sainte-Germaine surplombe la ville de Bar-sur-Aube. Autrefois épicentre de ce qui allait devenir la cité baralbine, « Sainte G » est aujourd'hui un lieu de détente verdoyant prisé par les habitants. Qu'il s'agisse de pique-niquer sur l'herbe, s'envoler en parapente ou simplement se promener, c'est le lieu idéal pour profiter du grand air. Sans oublier le panorama imprenable sur le vignoble champenois des alentours !
L'association Projet Sainte Germaine est fondée en 1997 par des bénévoles attachés aux charmes de la colline et désireux de faire vivre ce site millénaire. L'association organise traditionnellement des vide-greniers et marchés de Noël permettant de financer la grande fête du mois de juin (la Foire aux fromages, aujourd'hui Germaine en fête). Depuis sa création en 2018, le Pôle historique s'attache à mettre en lumière l'intérêt patrimonial - notamment archéologique et historique - du site.
L'association Projet Sainte Germaine est ouverte à toutes et à tous ; quels que soient vos centres d'intérêt et vos aspirations, n'hésitez pas à vous impliquer pour faire vivre la colline Sainte Germaine !
Crédit photo (sauf mention contraire) : Franck Olejnik @lepetitbarsuraubois